Comment les caméras embarquées peuvent améliorer la sécurité des conducteurs

Il n’y a pas si longtemps, le concept d’une dashcam semblait futuriste et trop zélé pour certaines personnes, mais cette perception a considérablement changé ces dernières années. Les achats de Dashcam ont augmenté de 20% entre 2017 et 2018, et cette tendance n’a fait que croître depuis lors.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les dashcams sont devenues si populaires: elles tiennent tout le monde responsable. Des agents des forces de l’ordre aux chauffeurs de camion professionnels et aux transport de personnes (Uber, taxis, Bus scolaires), de plus en plus de gens équipent leurs véhicules de caméras embarquées.

Cependant, l’installation de dashcams dans votre flotte peut-elle améliorer la sécurité de vos conducteurs? Pour le dire brièvement: oui. L’ajout de caméras de bord de qualité comme celles que nous proposons chez BlackVue à votre flotte peut améliorer la sécurité du conducteur de plusieurs façons , et l’ajout offrira également quelques autres avantages.

Les conducteurs sont plus consciencieux lorsqu’ils sont surveillés

Environ 50% des conducteurs interrogés dans un sondage de 2018 estiment que les dashcams rendent les routes plus sûres, et pour de bonnes raisons. Il ne faut pas beaucoup de raisonnement pour en déduire que les conducteurs sont simplement plus diligents lorsqu’ils savent que chacun de leurs mouvements est enregistré.

Cela se résume simplement à la nature humaine fondamentale – quand quelqu’un sait qu’il est observé, il fait tout pour être responsable; c’est un fait scientifiquement prouvé . Lorsque les conducteurs savent que leurs caméras de bord sont allumées, ils feront de la sécurité des conducteurs une priorité absolue, en particulier lorsqu’ils sont conscients que leur travail dépend du maintien de ce niveau de sécurité élevé.

Bien entendu, pour maximiser l’effet de cet avantage, une solution de suivi de flotte basée sur une caméra de tableau de bord est la solution la plus constructive. C’est une chose pour les conducteurs de savoir que les images de leur dashcam pourront être revues plus tard; c’en est une autre pour eux de savoir que leurs performances actuelles peuvent être surveillées en temps réel.

La pédagogie est la clé ici, et cela inclut la démonstration d’avantages tangibles à vos chauffeurs. La responsabilité signifie également une meilleure protection pour eux. L’idée ici n’est pas de donner aux conducteurs l’impression qu’ils sont sous surveillance, mais plutôt de leur faire savoir qu’ils seront à la fois complètement soutenus et tenus responsables en tant que membre de votre équipe. Après tout, avoir des images pour les protéger sera certainement utile en cas de situation douteuse.

Pour être clair, le niveau de surveillance que vous êtes autorisé peut être limité en fonction de l’ endroit où vous vous trouvez en raison des lois sur la protection de la vie privéesoyez particulièrement conscient que ce que vous enregistrez est conforme aux lois locales. Plus important encore, si vous décidez d’équiper votre flotte de dashcams, soyez transparent à ce sujet avec vos chauffeurs.

Les caméras embarquées sont essentielles pour le dépôt des réclamations d’assurance

Les compagnies d’assurance encouragent les consommateurs moyens à investir dans les dashcams. Une personne cynique pourrait affirmer que les assureurs misent le plus souvent sur la parole des conducteurs lors d’un constat amiable. Cela dit, il est indéniable que les dashcams aident à accélérer les réclamations.

Étant donné que vos chauffeurs sont des professionnels, vous avez probablement déjà assez confiance en leurs capacités. Combinez cette capacité naturelle à leur diligence accrue grâce à vos caméras de tableau de bord supplémentaires et à votre service cloud de surveillance de flotte, ces caméras profiteront davantage à votre entreprise en matière d’assurance.

En cas d’accident ou d’infraction au code de la route, la dashcam vérifiera si votre chauffeur était en faute ou non. Mieux encore, comme vos chauffeurs travailleront désormais dans un état d’hyper vigilance, il y a de fortes chances que votre flotte connaisse une baisse totale des réclamations d’assurance.

Comme le savent tous les gestionnaires de flotte, une baisse assez forte des sinistres pourrait entraîner une baisse complémentaire des tarifs d’assurance. Bien que ce soit tout sauf assuré, ce n’est certainement pas hors de question.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres conducteurs, peu importe à quel point vous surveillez le vôtre de près, et vous voudrez avoir des images d’accidents pour sauvegarder votre flotte si la situation se présente.

Les évaluations des performances sont plus faciles que jamais

Quels que soient vos objectifs principaux lors de l’installation initiale d’un système de surveillance de flotte, vous constaterez que les dashcams vous fournissent également un outil de motivation puissant.

Un moyen très efficace pour certains gestionnaires de flotte d’encourager la sécurité des conducteurs consiste à attribuer des primes pour des évaluations de performances exceptionnelles. Les dashcams vous permettent d’afficher un flux en direct, de suivre la position d’un conducteur, de générer des rapports de conduite et d’obtenir d’autres données précieuses. À votre tour, vous pouvez synthétiser ces données dans un examen complet des performances qui va plus loin que les KPI habituels.

Dans ces cas, les conducteurs savent que la flotte est équipée de caméras de bord, mais ils ne savent pas nécessairement quand les évaluations de performances sont effectuées. Cela les encourage à respecter des normes de sécurité élevées chaque jour. En attendant, il leur offre quelque chose à espérer en échange du respect de ces normes.

L’examen des séquences vidéo permet des améliorations

La sagesse conventionnelle dit que le recul est de 20/20; en vérité, l’esprit humain a une manière de modifier la vérité du passé. Heureusement, lorsque vous installez des dashcams dans votre flotte, vous donnez à vos chauffeurs la possibilité de passer en revue tout incident sur la route sans que le brouillard du recul ne trouble leur mémoire.

Avec l’aide des dashcams installées dans votre flotte, vous donnez à vos conducteurs l’opportunité d’apprendre et d’évoluer. Les conducteurs qui ont été impliqués dans un accident auront la possibilité de revoir l’intégralité de l’événement. Certaines situations sur la route se produisent si rapidement que le conducteur peut ne pas avoir la moindre idée de ce qui s’est mal passé – revoir les images peut changer cela.

Faire asseoir les conducteurs et regarder les enregistrements des incidents sur la dashcam ne sera pas destiné à les embarrasser ou à les déranger. Il sera plutôt utilisé comme une opportunité de croissance. En comprenant ce qui n’a pas fonctionné, les conducteurs peuvent s’assurer qu’ils réagiront de manière plus appropriée s’ils sont à nouveau confrontés à la même situation.

Créer les conditions d’une sécurité optimale

Pour les gestionnaires de flotte, l’amélioration de la sécurité des conducteurs est toujours une priorité absolue. Il n’est donc pas surprenant que les caméras embarquées deviennent de plus en plus populaires de jour en jour. Aucun bouton magique ne garantit que chaque conducteur fera tout correctement 100% du temps. Cependant, un système de surveillance de flotte robuste contribue grandement à accroître la sensibilisation des conducteurs et à isoler votre flotte contre les difficultés d’assurance.

Trouvez dès aujourd’hui le système de dashcam adapté à votre flotte avec BlackVue afin que vous puissiez profiter de la tranquillité d’esprit qui s’ensuit, sachant que vos chauffeurs sont mieux protégés contre les risques professionnels qu’ils peuvent rencontrer.