Filtre CPL pour Blackvue DR590 750 900 S & X Avant et Arrière

Vous vous demandez si un polariseur peut améliorer la qualité d’image de votre caméra embarquée? Qu’est-ce qu’un filtre CPL?
Avec les filtres CPL BlackVue pour DR590X DR750 S&X et DR900 S&X, nous avons pensé que c’était le bon moment pour discuter du sujet des Filtres polarisants. À quoi ils servent, comment les utiliser correctement et quand les éviter.

Que signifie «CPL»? 

La signification exacte de l’acronyme peut varier d’une source à l’autre. Parfois, cela signifie « c ircular p olarizing l ens», et parfois vous pouvez également voir une référence à c ircular p olarizer / l inear. À toutes fins utiles, ils se réfèrent à la même chose. 

Que peut faire un filtre CPL?

Un filtre CPL peut considérablement améliorer le contraste et la clarté à la lumière du jour, en particulier les jours ensoleillés. Plus particulièrement, un filtre CPL de caméra de tableau de bord peut minimiser l’éblouissement et les reflets dans votre pare-brise. Pour faire simple, les filtres CPL peuvent supprimer ou minimiser tout ce que vous pourriez qualifier de «lumière réfléchie»:

  • Une lumière qui rebondit sur l’eau sur l’océan? Ok.
  • L’asphalte chaud et brillant sur la route? Ok.
  • Le tableau de bord de votre véhicule se reflète dans votre pare-brise? Ok

Vous avez remarqué que tous ces exemples de lumière rebondissante proviennent d’une seule source: le soleil. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous utilisez un polariseur, car cela signifie que la nuit, l’effet est presque inexistant. 

Comment savoir si le filtre CPL de ma Dash Cam est correctement réglé?

Les Filtres Polarisant EDR-AUTO by Moovika n’ont pas besoin d’être réglé car ils le sont déjà en usine. En effet le réglage à été fait par défaut en polarisation verticale car c’est lorsque vous êtes face au soleil que la réverbération est la plus forte.

De fait la polarisation verticale centrée et la meilleure alternative dans 95% des cas. Ne vous occupez de rien et glissez simplement le filtre sur l’objectif de votre Dashcam. La nuit vous pouvez le retirer en le faisant glisser vers l’extérieur sans le démonter.

Quand NE PAS utiliser un filtre CPL? 

Bien que les polariseurs puissent améliorer considérablement la qualité de l’image de la lumière du jour, ils présentent un inconvénient: puisqu’ils filtrent une partie de la lumière, cela signifie que moins de lumière frappe le capteur de la caméra. Moins de lumière signifie une image plus sombre. À la lumière du jour, lorsque la lumière ambiante est plus que suffisante, ce n’est pas un problème. La nuit, cependant, cela peut rendre l’image sensiblement plus sombre ou plus bruyante puisque le capteur doit augmenter la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière. 

Pour ces raisons, nous vous déconseillons d’utiliser un filtre CPL la nuit.

Est-ce que je peux simplement Modifier la polarisation avec un logiciel?

Contrairement à de nombreux autres paramètres tels que la balance des blancs ou le contraste, les améliorations que vous obtenez d’un filtre CPL ne peuvent pas être reproduites même avec le meilleur logiciel de montage vidéo. En effet, si une réflexion lumineuse recouvre une plaque d’immatriculation, les informations visuelles sur la plaque d’immatriculation peuvent simplement ne pas être là. En d’autres termes, le capteur doit fonctionner avec toutes les informations qui passent par l’objectif. En utilisant un filtre CPL, vous pouvez vous assurer qu’une grande partie des informations indésirables (réflexion) est filtrée.

Filtres Polarisant Avant et arrière disponibles ici
filtres CPL BlackVue pour DR590X DR750 S&X et DR900 S&X