Caméras Embarquée premium : qu’est-ce qui les rend uniques et pourquoi en valent-elles la peine ?

L’un des commentaires les plus courants que nous recevons ici chez BlackVue est « pourquoi cette caméra embarquée coûte-t-elle autant ? J’en ai trouvé un sur Amazon pour 30 € ! ». Ou peut-être envisagez-vous d’utiliser une caméra d’action ou un ancien téléphone au lieu d’une caméra de tableau de bord dédiée ? Dans cet article, nous aborderons :

  • ce qui entre dans le développement et la fabrication d’une caméra
    embarquée haut de gamme, telle qu’une BlackVue.
  • pourquoi les alternatives comme les caméras d’action peuvent ne pas être idéales à utiliser comme caméra de tableau de bord.

Qualité d’image (matériel + réglage FAI)

Composants matériels de qualité : objectif, capteur, processeur.

Il va sans dire que la sélection des meilleurs composants pour le travail est un élément crucial de la construction d’une caméra embarqée de qualité. Côté qualité d’image, cela passe par le choix d’un capteur qui aura une résolution suffisamment élevée mais aussi une bonne sensibilité en basse lumière, le tout dans un petit facteur de forme et sans générer trop de chaleur. L’objectif doit avoir un angle de vue suffisamment large pour couvrir l’action sans introduire trop de distorsion ou de flou. Ensuite, le processeur doit être efficace et générer le moins de chaleur possible. Oh, et bien sûr, ces composants doivent être suffisamment abordables pour un produit grand public.
Cependant, l’une des idées fausses les plus répandues sur la qualité vidéo est que si vous utilisez un bon objectif, un bon capteur et un bon processeur, vous obtiendrez mécaniquement une bonne qualité d’image. 

La vérité est que, prêts à l’emploi, même les meilleurs capteurs CMOS des fabricants les plus réputés peuvent produire des résultats médiocres s’ils ne sont pas correctement réglés. Même les caméras les moins chères de nos jours peuvent capturer des images décentes en plein jour. Cependant, à mesure que la lumière disponible diminue ou que l’action s’accélère, le flou deviendra toujours un problème. 

Réglage FAI

C’est pourquoi le réglage du processeur de signal d’image (ISP) devient de plus en plus important pour extraire les meilleurs résultats de toute combinaison de puce et de capteur.
Le réglage ISP est le processus par lequel les ingénieurs prennent l’image brute sortie par le capteur et la convertissent en l’image finale produite par la caméra. Pour ce faire, ils appliquent une réduction du bruit, une correction des couleurs et une multitude d’autres ajustements. Pour obtenir les meilleurs résultats, les ingénieurs doivent passer du temps non seulement à coder mais aussi à tester dans des situations réelles, à rassembler leurs découvertes et à améliorer encore leurs algorithmes. 

Une bonne caméra embarquée sera généralement réglée pour produire des images utiles dans un large éventail de situations d’éclairage, y compris la nuit. C’est pourquoi de nombreuses caméras embarquées haut de gamme fonctionnent souvent encore mieux que les caméras d’action haut de gamme dans des situations de faible luminosité.

De plus, une bonne caméra embarquée devrait pouvoir enregistrer de manière fiable pendant des heures à des températures chaudes et froides.

Résistance à la chaleur et au froid

Supercondensateurs vs batteries lithium-ion

Alors que certains modèles moins chers annoncent les batteries lithium-ion comme un avantage, nous pensons que même une caméra de tableau de bord d’entrée de gamme ne devrait pas compromettre la sécurité. Les batteries lithium-ion sont parfaites pour leur haute densité d’énergie. Malheureusement, cela se fait au détriment de la résistance à la température. Les températures froides et chaudes auront un impact sur les batteries lithium-ion, la chaleur en particulier pouvant provoquer un gonflement ou même des incendies.
C’est pourquoi toutes les caméras embarquée BlackVue sont toujours équipées de supercondensateurs à la place. Ces composants peuvent conserver une charge pendant une courte période, par exemple pour permettre à la caméra de tableau de bord de terminer un enregistrement en toute sécurité afin d’éviter les erreurs de fichier lors de l’arrêt, accidentel ou non. Plus important encore, les supercondensateurs peuvent résister aux températures les plus rudes sans risque de dommages, même après des années d’utilisation quotidienne.

Capacité d’enregistrement soutenue

Au-delà de l’argument supercondensateur vs batterie lithium-ion, les caméras de tableau de bord devraient fonctionner de manière fiable à des températures extrêmes. Cela signifie un enregistrement continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même lorsque vous êtes garé au soleil.
Lors d’un enregistrement à fréquence d’images élevée ou à haute résolution, les composants produisent beaucoup de chaleur. Si vous tenez compte de la chaleur ambiante, vous pouvez comprendre qu’une caméra de tableau de bord doit être bien conçue pour remplir sa fonction de base.
Maintenant, si vous considérez que même les dernières caméras d’action sont sujettes à des arrêts induits par la surchauffe, vous pouvez imaginer le genre de défi technique qu’une caméra de tableau de bord compacte compatible avec le cloud d’enregistrement 4K pourrait représenter.
Pour aller plus loin, imaginez concevoir une caméra embarquée capable de le faire de manière fiable sur plusieurs années.

Fiabilité à long terme

La fiabilité à long terme est difficile à évaluer car elle dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent le temps d’utilisation quotidien et les conditions externes telles que la température ou l’humidité. Quoi qu’il en soit, la fiabilité générale compte beaucoup lorsqu’il s’agit de choisir la bonne caméra de tableau de bord. Une caméra de tableau de bord fiable signifie que vous pouvez compter sur elle pour enregistrer de manière fiable dans toutes les situations où vous pourriez en avoir besoin. De plus, cela signifie que vous pouvez récupérer votre investissement au fil du temps sans vous soucier d’une défaillance technique. Bien qu’il soit difficile de prédire la fiabilité d’un modèle spécifique, le choix d’une caméra de tableau de bord d’une marque établie mettra toutes les chances de votre côté. BlackVue organise un cadeau hebdomadaire où les utilisateurs peuvent envoyer leurs images BlackVue pour avoir une chance de gagner une nouvelle caméra de tableau de bord. De nombreuses soumissions incluent des modèles qui ont cinq ans ou plus et qui fonctionnent toujours bien.

Bien sûr, pour maximiser la fiabilité, il est utile de comprendre quels composants pourraient tomber en panne au fil du temps. Prenez par exemple les cartes microSD qui stockent les vidéos enregistrées par votre dash cam. Les caméras de tableau de bord BlackVue utilisent leur propre technologie adaptative sans format pour minimiser les risques d’erreurs d’écriture qui nécessiteraient autrement de formater souvent la carte microSD. Cependant, les cartes microSD sont des consommables qui devront éventuellement être remplacés après un certain nombre de cycles d’écriture. Heureusement, les caméras de tableau de bord BlackVue analysent en permanence le processus d’enregistrement pour vous avertir par un message audio au cas où la carte microSD n’enregistre pas correctement. 

Un bon mode de stationnement

L’enregistrement de vos disques n’est que la moitié du travail d’une bonne caméra embarquée . Pour offrir une protection vidéo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une caméra de tableau de bord doit également inclure la possibilité de surveiller votre véhicule lorsqu’il est garé.. En mode « conduite » normal, les caméras de tableau de bord enregistrent généralement en boucle en continu. Ensuite, si vous êtes victime d’un accident ou d’un autre incident, vous pouvez vérifier et extraire immédiatement les images. En mode parking, cependant, la caméra de tableau de bord doit se comporter différemment afin d’économiser de l’espace de stockage et de minimiser la consommation d’énergie. Généralement, cela implique d’avoir la possibilité d’enregistrer des séquences basées sur la détection de mouvement et d’impact. Certains modèles peuvent également inclure un mode timelapse en mode parking, qui capture en continu des vidéos mais à une fréquence d’images inférieure afin d’économiser de l’espace de stockage. Ce timelapse peut également être combiné avec une détection d’impact tamponnée, comme dans la plupart des modèles BlackVue, où la dashcam comprend un enregistrement audio et vidéo complet des quelques secondes menant à l’impact. 

Mises à jour du logiciel et du micrologiciel

Comme vu ci-dessus avec le réglage du FAI, les logiciels peuvent faire une grande différence dans l’expérience utilisateur de la caméra de tableau de bord. 

Avec les caméras embarquée , vous devez prendre en compte le micrologiciel (les programmes qui exécutent les caméras de tableau de bord) et le logiciel de visualisation (applications de bureau et mobiles pour afficher et organiser les vidéos de la caméra embarquée ). Il est bon de s’assurer que l’entreprise auprès de laquelle vous achetez maintient à jour une suite d’applications informatiques et mobiles. De même, une bonne entreprise de caméras embarquée aura tendance à ajouter des fonctionnalités et des correctifs d’amélioration au fil du temps via des mises à jour du micrologiciel. Diverses entreprises ont différentes manières de procéder aux mises à jour logicielles. Certains utiliseront des développeurs tiers, certains ne développeront même pas de programmes au-delà du micrologiciel, et d’autres ne développeront même pas le micrologiciel eux-mêmes.

Chez BlackVue, nous maintenons une visionneuse de bureau unique (déclinée dans les versions macOS et Windows) et une application mobile (pour iOS et Android), ainsi qu’une visionneuse Web Cloud universelle qui prend en charge tous les principaux navigateurs Web. Ces applications prennent en charge la plupart des caméras de tableau de bord BlackVue publiées au cours des six dernières années environ, et si nécessaire, vous pouvez toujours télécharger des applications héritées qui prennent en charge les anciens modèles de caméras de tableau de bord. 

En ce qui concerne le micrologiciel, la plupart des principaux modèles BlackVue reçoivent plusieurs mises à jour au cours de leur durée de vie. Cela signifie des mises à jour même après la sortie des nouveaux modèles. Ces mises à jour peuvent améliorer la stabilité et les performances ou ajouter des fonctionnalités entièrement nouvelles. Par exemple, la fonctionnalité de signature de BlackVue, BlackVue Cloud, a été initialement introduite via une mise à jour du micrologiciel en 2015.

Fonctionnalités cloud

Lorsque votre caméra embarquée peut assurer la surveillance de votre véhicule pendant la conduite ou le stationnement, la prochaine étape logique vers la tranquillité d’esprit ultime est la connectivité Cloud . 

Alors que des caméras de tableau de bord moins chères ont inondé le marché ces dernières années, peu de marques proposent une connectivité à distance. En tant que pionnier des caméras de tableau de bord Cloud, BlackVue Cloud se distingue encore à ce jour comme l’une des fonctionnalités de connectivité de caméra de tableau de bord les plus avancées.

Pour un véhicule en mouvement, la connectivité Cloud signifie la possibilité de le suivre et même de communiquer avec le conducteur. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité à des fins de suivi de flotte ou de vérification des allées et venues d’un membre de la famille. Pour les conducteurs individuels, cependant, la connectivité Cloud est la fonctionnalité «tueur» lorsqu’elle est combinée avec le mode de stationnement.Avec la possibilité de recevoir des notifications en cas de collision avec sa voiture garée, ainsi que de vérifier à distance en temps réel ce que la caméra de tableau de bord enregistre, BlackVue Cloud fait passer le mode Parking au niveau supérieur. Avec Live Event Upload, BlackVue Cloud va encore plus loin dans la sécurité en commençant à télécharger des clips vidéo sur le Cloud dès que l’impact est détecté. Cela inclut les quelques secondes précédant l’impact. De cette façon, vous pouvez vous attendre à avoir une preuve vidéo stockée en toute sécurité dans le Cloud, même en cas de vol de la caméra embarquée. Avec BlackVue Cloud, vous protégez non seulement votre véhicule mais aussi la caméra embarquée elle-même.

Soutien

Enfin, il vaut la peine de considérer des choses qui ne font pas intrinsèquement partie du produit mais qui comptent presque autant. Lorsque vous investissez dans une caméra
embarquée haut de gamme, il est bon de savoir que l’assistance d’experts est incluse. Ce qui distingue une caméra embarquée premium des options moins chères, c’est le support auquel vous pouvez vous attendre tout au long de la durée de vie de votre produit, qu’il soit toujours sous garantie ou non. Dans le cas de BlackVue, vous pouvez compter sur le soutien de la marque en plus du soutien fourni par ses distributeurs et détaillants dans le monde entier. Que vous ayez besoin de conseils pour choisir un produit, l’installer ou configurer des fonctionnalités avancées, vous devriez toujours pouvoir compter sur notre support en France pour vous aider.

En conclusion

Pour résumer, il y a plus dans une caméra embarquée qu’il n’y paraît. Comme pour beaucoup d’appareils électroniques, la valeur d’une caméra embarquée vient de plus que la somme de ses composants individuels. Il comprend une combinaison de matériel, de logiciel, de service et de savoir-faire acquis au fil du temps. Et plus important encore, une bonne caméra
embarquée fonctionnera dans des conditions qui peuvent ne pas convenir à d’autres types de caméras. Bien qu’un téléphone de rechange ou une caméra d’action puisse aider en cas de besoin, rien ne remplace une caméra
embarquée appropriée pour protéger votre véhicule 24h/24 et 7j/7.